B - Les finances de l’Eglise

mardi 19 juillet 2011

L’Eglise ne vit que des dons de ses fidèles. Elle ne perçoit aucune subvention de l’Etat ou des collectivités.

Quelle utilisation ?

Dans notre Eglise des Landes sur 100 € reçus :

• 34,50 € couvrent nos charges locales (toutes activités, journal, chauffage, entretien des bâtiments, loyer du presbytère, frais de transport, etc)
  • 65,50 € sont envoyés à la Région.

Au niveau Régional

• Titre A : 35% sont envoyés au National (Formation et retraite des pasteurs, fonctionnement de l’Eglise Réformée de France, participation de notre Eglise à la Fédération protestante de France)
  • Titre B : 48% sont affectés au salaire et charges des pasteurs de notre région.
  • Titre C : 9% correspondent à la gestion régionale (secrétariat, formations, catéchèse et synodes régionaux), au soutien de projets d’Eglises, de solida-rités concernant bâtiments et véhicules.
  • Titre D : 8 % Action missionnaire (Defap)

Dans l’Eglise Réformée 44,30% des “foyers connus” participent à la vie financière, avec un don moyen de 498 €/an.

La solidarité est au cœur même de la vie de l’Eglise Réformée de France.
Elle s’exprime de bien des manières : dans la collégialité, dans la responsabilité partagée, dans nos finances.
Sans solidarité, nombre d’églises locales ne pourraient se maintenir ; sans solidarité nombre de régions ne pourraient mener à bien projets et pourvoi de postes pastoraux.
C’est la solidarité qui soutient ce qui est le plus profond de notre mission : l’ouverture au monde et la proclamation de la Bonne nouvelle de l’amour de Dieu.

A - Faire un don

C - Legs à l’Eglise