Eglise Protestante Unie de France

jeudi 6 octobre 2011
par  Alain
popularité : 69%

Constituer une Eglise protestante unie

.

Voici l’édito de notre pasteur, écrit pour notre journal "Etre Protestant dans les Landes"

EPUF !

Eglise bien sûr. Et donc ensemble parce que l’Eglise est une assemblée : l’assemblée des croyants et des fidèles. Ensemble pour écouter la Parole, pour la partager, l’étudier, la scruter, la décortiquer, … … et la méditer, la commenter, … la prier,… pour l’annoncer, pour la vivre,…

Protestante de pro-tester : témoigner devant. Témoigner devant Dieu de tout ce que nous vivons et témoigner de Dieu devant les humains ; témoigner, raconter sa foi, dire ses convictions ; annoncer et prêcher l’Evangile. Mais aussi, par extension, protester c’est-à-dire exprimer son désaccord devant l’injustice de ce monde, la souffrance, l’oppression, l’esclavage, la violence, la torture, l’exploitation… convaincus d’avoir à proposer une espérance plus forte que toute résignation, une foi plus forte que toute défiance et un amour plus fort que toute haine… étant assurés d’avoir à transmettre tant l’indignation que la révolte des prophètes aussi bien que du Christ… Mais une colère basée sur l’amour du prochain et non sur la souffrance subie.

Unie parce que nous serons l’union de deux Eglises : l’EELF et l’ERF et les traditions luthériennes et réformées resteront vivantes au sein de cette union. Mais aussi parce que nous sommes l’union de plusieurs courants et sensibilités théologiques au travers des siècles d’histoire. Seulement nous ne sommes pas une union fusionnelle qui devrait amener à ce que tout le monde se rallie à un point de vue, un consensus à tout prix, un consensus mou. Mais, nous sommes le terrain du débat acceptant le dissensus, permettant l’expression de la différence des opinions, reconnaissant la diversité des avis, même s’ils devaient se trouver très éloignés les uns des autres.

France.
Parce que nous sommes des êtres de chair et de sang et que nous vivons dans un lieu donné. Mais surtout parce que notre Eglise n’est pas uniquement l’Eglise locale, mais qu’elle fait partie d’un ensemble plus vaste qui permet de voir au-delà de son clocher, qui enrichit les relations et qui donne le goût de l’Eglise universelle.

Bref tout un programme et je l’espère pour chacun et chacune d’entre nous, à une époque de repli identitaire, une grande joie que de pouvoir témoigner d’une union et d’une coopération ou comme le dit, dans un langage ecclésial, le sous-titre de cette future Eglise : d’une communion luthérienne et réformée.
Laurent Marty

Tous les conseils de nos deux Eglises travaillent sur le sujet qui sera repris en synodes.
L’EGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE verra officiellement le jour en 2013. Voir le calendrier

Pour en savoir plus voir ici le site de l’Eglise protestante unie de France.

Retour page Notre paroisse

Eglise Réformée des Landes


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois