Le Conseil Presbytéral

vendredi 13 mai 2011

Le Conseil Presbytéral

Prochaine réunion du Conseil presbytéral le samedi 25 novembre à 9h30 à Mont de Marsan

Les membres qui composent le conseil presbytéral sont :

FonctionPrénom et nomCourriel
Pasteur Fabrice BENOIT fabenoit@orange.fr
Président Alain GIBERT alain.gibert6@orange.fr
Vice-Présidente Sabrina PUIG EYER sabrina.puig@orange.fr
Secrétaire Angélique ARMAND angel.armand@orange.fr
Trésorière Rose DURANTOU rose.durantou@laposte.net
Membre Patrick De TONNAC .
Membre Martine TOLLET .
Membr Olivier DAVERAT .

CONSEIL PRESBYTÉRAL

“Le Conseil presbytéral est le gouvernement de l’Eglise locale”.

L’Eglise Protestante Unie de France appartient au groupe d’Eglises qui sont gouvernées par le régime “presbytérien synodal” :
- Les Églises locales sont gouvernées par un conseil presbytéral composé du pasteur et de membres élus par les membres de l’association cultuelle des Landes lors d’une assemblée générale.
C’est un ministère collégial limité dans le temps et faisant l’objet d’une liturgie de reconnaissance.

- Les conseils presbytéraux sont subordonnés aux synodes régionaux et ceux-ci au synode national.

Ministres et communautés dépendent directement de Dieu et ont reçu de lui leur vocation.
Vocation personnelle pour le ministre dont le ministère est “premier” mais non supérieur, mais vocation aussi de la communauté dans sa mission de l’annonce de l’Evangile.
Il n’y a par conséquent ni subordination ni soumission mais reconnaissance mutuelle de vocations spécifiques. C’est pourquoi on ne peut imposer un ministre à une communauté ni une communauté à un ministre.
Celui-ci n’est pas agent de la communauté locale mais ministre “reconnu” par la commission des ministères de l’Eglise réformée.

Eglise Protestante Unie des Landes

Commentaires  (fermé)