Ce que nous croyons !

vendredi 27 mai 2011

Ce que nous croyons !

Les Protestants sont des chrétiens qui se reconnaissent dans les crédos de l’Église primitive (du Ier au Ve siècle) et dans six affirmations formulées par la Réforme :

A Dieu seul la gloire
Rien n’est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine. Au nom d’un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de conscience de tous les êtres.

La grâce seule
La grâce est l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Cette grâce, offerte à la foi de tout homme, ne dépend pas de ses mérites. Cette confiance en Dieu le rend responsable. Ainsi aimé, l’homme est apte à aimer son prochain.

La Foi seule
La Foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu. Elle peut être l’issue - ou aussi le début - d’un chemin difficile mais jamais inaccessible.

La Bible seule
La Bible est la seule autorité reconnue des Protestants qui y voient le livre d’une humanité juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu. L’intelligence de son message aujourd’hui provient des efforts de toutes les Églises dans le respect de leur diversité.

Des Églises toujours à réformer
Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu’institutions, elles n’exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l’humanité.

Le Sacerdoce Universel
Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur ; ce dernier n’est pas un personnage à part mais celui ou celle à qui sa formation théologique permet d’animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc le devoir de tous les Protestants membres des Églises.

Eglise Réformée des Landes